domingo, 23 de mayo de 2021

Mimésis d'apprentissage et mimésis de rivalité

Un coin du livre de René Girard (avec Jean-Michel Oughourlian et Guy Lefort): "Mimésis d'apprentissage et mimésis de rivalité", pages 410-11.

R.G.: Comme toujours, il faut remonter à ce qu'on pourrait appeler le mimétisme primaire. Ce mimétisme ne peut manquer de susciter des conflits. Il est donc redoutable mais il est également indispensable. Ce qui est vrai de la culture dans son ensemble l'est également de chaque individu. Personne ne peut se passer de l'hypermimétisme humain pour acquérir les comportements culturels, pour s'insérer correctement dans la culture qui est la sienne.

G.L.: C'est sur le mimétisme que repose tout ce que nous appelons apprentisssage, éducation, initiation.

J.-M. O.: Nous l'avons déjà dit à propos des animaux: nous savons que c'est vrai également pour l'homme. La preuve c'est que, dans l'apprentissage du langage, par exemple, les sourds de naissance n'arrivent que très difficilement à reproduire certains sosn de leur langage maternelle.

R. G.: S'il n'y a rien pour la guider, la tendence mimétique va s'exercer sur toutes les conduites humaines indifféremment L'enfant n'est pas à même d'opérer les distinctions nécessaires entre les conduites non acquisitives, celles dont l'imitation va susciter la rivalité. Pour peu qu'on y réfléchisse, on s'aperçoit d'aillerus qu'aucune distinction objective, aucune systématisation universelle n'est possible entre les conduites "bonnes à imiter" et celles qui ne les sont pas.

Prenons, si vous voulez, un exemple très simple, celui du maître et de ses disciples. Le maître est ravi de voir les disciples se multiplier autour de lui, il est ravi de se voir pris comme modèle. Néanmoins, si l'imitation est trop parfaite, si l'imitateur menace de surpasser le modèle, voilà le maître qui change systématiquement d'attitude et commence à se montrer méfiant, jaloux, hostile. Il va faire tout ce qu'il pourra pour déprécier le disciple et le décourager.

Le disciple n'est coupable que d'être le meilleur des disciples. Il admire et respecte le modèle; sans cela, en effet, il ne l'aurait pas choisi pour modèle. Forcément donc il ne l'aurait pas choisi pour modèle. Forcément donc il manque d ce "recul" qui permettrait de mettre ce qui lui arrive "en perspective". Il ne reconnaît pas dans le comportement du modèle les signes de la rivalité. C'est d'autant plus difficile que le modèle travaille à renforcer son aveuglement. Il dissimule de son mieux la vraie raison de son hostilité.

Ce n'est ici qu'un exemple, bien sûr, du double bind inextricable de l'imitation qui se retourne contre l'imitateur alors que le modèle et la culture entière l'invitent expressément à imiter.


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